Plugins,  une définition simple

Un plugin est un programme informatique,  conçu pour ajouter des fonctionnalités à votre dispositif.

Il s’agit donc un ensemble de lignes de codes, simple comme potentiellement très complexe « rassemblées » pour pouvoir s’installer et fonctionner suivant des règles précises sur votre logiciel. En français, on utilise également des termes équivalents à plugins comme “module d’extension” ou “greffon”, ou encore “composant”.

les plugins peuvent concerner un grand nombre de logiciels open source comme WordPress, Joomla, Drupal ou encore Moodle. Les plugins sont une dimension essentielle d’un dispositif de formation base MOODLE, car la base fournie doit correspondre au plus grand nombre. La communauté Moodle étant forte de plusieurs centaines de millions de membre, Moodle.org ne peut pas répondre à l’ensemble des besoins si diversifiés de la sphère éducative de centaines de pays.

De quoi s’occupe un Plugin ?

Concrètement un plugin va proposer quelque chose que votre logiciel ne sait pas faire « nativement » c’est à dire dans la base de code telle qu’elle est fournie . Pour un système de gestion de contenus comme WordPress cela serait par là. Pour Moodle ca se passe sur Moodle.org.

Les plugins Moodle , sujet qui nous occupe, peuvent donc concerner tout un tas de « problématiques » métiers, administratives, techniques, ou pédagogiques.

Par exemple modifier, compléter ou améliorer le comportement d’une activité dans Moodle. Ou s’occuper de la façon donc les usagers vont être créés sur la plateforme avec une automatisation en provenance de votre ERP de gestion.  Ou encore, permettre un affichage de rapports  qui n’était pas couvert par votre système de gestion des apprentissage Moodle. Enfin un autre exemple, être un sous système complet , un ensemble de plugin donc qui permettront la commercialisation de vos cours.

ils prennent donc pour Moodle  qui est un logiciel avec une « architecture » complète, la forme de modules d’activités, ou encore de blocs, de filtres, de format de cours, de thèmes pour Moodle , de méthode d’inscription des usagers , d’ outils d’administration, de rapports, d’ extensions locales, de sous système , etc.

Ou trouver les plugins Moodle ?

  1. Sur le site de la communauté.
  2. Dans les « dépôts » des développeurs individuels ou de société

 

La communauté Moodle

Les plugins qu’on trouve sur la communauté,  ont été validé par Moodle, c’est à dire que leur code correspond aux attendus de Moodle qui pose un certain nombre de contraintes légitimes. Cela,  afin que le plugin soit conforme en matière de règle d’écriture de code, puisse installé et désinstallé correctement, présente des textes modifiables dans les interfaces,  etc.

Car oui,  il existe des exigences de règles de codage, pour éviter que vous ayez affaire à un plugin dont le code bloque ensuite par exemple une désinstallation de ce dernier, une montée de version Moodle, une autre fonction de votre LMS  préféré (learning Management System), etc….

Les dépôts

Un dépôt Git du nom complet du dépôt le plus connu, correspond à un espace projet de développement logiciel , donc un espace pour un plugin dans notre exemple : chaque plugin peut avoir un dépôt Git qui lui est réservé, et ou télécharger le résultat. en général ils contiennent aussi des fichiers txt qui expliquent ce qu’on va trouver et comment faire.

Pour les dépôts, certains sont publics, et dans ce cas les plugins sont accessibles,  ou alors privés, dans ce cas il faut prendre contact avec leur auteur.

Un dépôt peut aussi contenir une partie publique, et une privée.

Et ailleurs…

Il existe enfin des sites internet qui proposent des plugins à télécharger, ou encore des plateformes d’intermédiation qui font le lien entre clients et fournisseurs qui en proposent. En voici un exemple.

Chez APL ?

Nous disposons de notre coté d’un dépôt public et d’un dépôt privé. Nos dépôts publics vous donne accès à certaines versions de plugins compatibles avec votre version de Moodle, nos dépôts privés à toutes les versions les plus récentes et à une documentation la plus aboutie existante à ce jour.

Vu la quantité de plugins que nous avons développé, il n’était plus gérable pour nous des les soumettre à validation de Moodle.org, faute de temps, car le process est très long.

Tous ces plugins sont cependant développés avec toutes les exigences de qualités émises par Moodle. Tous les plugins développés et maintenus par nos soins sont conçu en fonctions de vos problématiques, sont parfaitement testés et  totalement documentés et illustrés avec :

  1. Présentation du plugin : à quoi il sert, ce qu’il sait faire
  2. Guide d’installation
  3. Guide d’utilisation
  4. Des cas d’usages
  5. Guide technique