Vous avez dit monétisation des formations ?

Petit panorama

La vente d’éléments liés à la formations dans un monde académique et open source ne coulait pas de source. Pourtant l’arrivée des MOOC a changé profondément la donne. Aujourd’hui la plupart des « certifications avancées » font lieu d’une contrepartie financières, et nombres d’universités ou grandes écoles cherchent des sources de financement de la mise en oeuvre des MOOC,  qui s’avèrent être de formidables outils de promotion.

Dans le monde de la formation continue , avant les réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, les entreprises pouvaient s’appuyer sur leur OPCA, devenu OPCO au 1er janvier 2019, pour simplifier la facturation des formations.
Depuis, la subrogation de paiement des formations reste possible, mais nécessite une organisation interne solide.

Enfin un mot sur le CPF (Compte Personnel de Formation) qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2015 .
Depuis fin 2019, c’est la Caisse des Dépôts et des Consignations qui reçoit les contributions financières des entreprises, et qui les redistribue dans le cadre du CPF.
Mais si le montant de la formation certifiante est supérieure au droits acquis , celui-ci peut être financé par le salarié lui-même, en Carte Bancaire, directement sur la plateforme internet www.moncompteformation.gouv.fr  On le voit , la monétisation des formations via le numérique est en marche.

Enfin, un certain nombre de formations sortent des cadres précédents et sont financées directement et à charges des clients ou bénéficiaires finaux de la formation.

Ou sont les solutions ecommerce aujourd’hui  avec mon  LMS  ?

Tu sais le  lms Moodle autralien, enfin espagnol ….enfin je sais plus ;-)

Une solution de e-commerce complète externe est souvent la seule alternative qui oblige à déployer et maintenir un deuxième applicatif et maintenir un double catalogue : celui de Moodle, et celui de votre solution e-commerce.

A moins de mobiliser des plugins qui ne couvrent que des besoins très limités, comme le paiement par Paypal par exemple.

Mais APL est arrivé é é ….(sur un air de zorro est arrivé)

Et nous avons développé La seule boutique Moodle totalement intégrée à votre LMS. Depuis plusieurs années déjà ! Car depuis plusieurs années les formations sont multimodales donc tout ou partie en ligne, il est logique que le e-commerce suive…

Un peu d’infos

L’achat des formations déclenche automatiquement l’ouverture des inscriptions sur les parcours vendus, pour la durée de votre choix dès la validation du paiement effectué. Et tous les modes de paiements sont possibles ! les différentes banques, paypal, chèque, mandat…

Vos formations peuvent être présentées dans une boutique qui dispose donc d’une partie front office et d’une partie backoffice.

Vous pouvez via cette dernière assurer des remises tarifaires suivant vos typologies de clients, grouper des produits de formation, et créer toutes les combinaisons possibles de lots.

Exemple de détail d’un produit (frontoffice) dans la boutique dans MOODLE :

product-details

 

Une petite vue de la gestion des factures (backoffice)  DANS moodle :

facturier Moodle ecommerce

Plus encore ?

Le responsable de formation peut affecter ou désaffecter une formation à un apprenant de son choix via son espace client, pour faciliter la gestion des absentéismes et désistements de dernière minute lors des sessions de formations.

L’espace client permet de visualiser la totalité des transactions, des formations affectées et à qui.

Vous œuvrez en transparence avec vos clients , en facilitant de part et d’autre le suivi.

 

Elle est pas belle la vie ?

Ah,  vous voulez en savoir bien plus sur les possibles ?

Ben par ici alors !