Présentation du LMS Moodle

Moodle est un LMS (Learning Management System) open source de référence. Un LMS est donc un système de gestion des apprentissages, on parle donc d’enseignement numérique ou enseignement Digital. Sa première version date de 2002 ! Les premières fonctionnalités étaient développées autour de l’activité de Forum :

L’acronyme « Moodle » signifie « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ». Cet environnement a été conçu pour favoriser un cadre de formation socioconstructiviste dans lequel les échanges et les interactions entre les apprenants, les pédagogues et le contenu pédagogique sont au cœur du dispositif. Il s’agit techniquement d’une application web écrite en PHP, fonctionnant sur un serveur Apache ou NGinx par exemple,  tournant sous Linux majoritairement, et avec une base de données SQL.

Historiquement utilisé dans les milieux universitaires, ou chaque enseignant était dévolu à un champs de connaissance spécifique, Moodle à au départ été pensé en ce sens. Mais ses principaux atouts sont sa modularité et sa communauté active de développeurs et contributeurs pour le faire évoluer.

Moodle permet notamment de remplir plusieurs fonctions :

  • Création et édition de cours en ligne , on est sur une fonction d’ apprentissage (learning),
  • Création, animation  de communautés d’apprenants, on est sur une fonction d’animation,
  • Gestion des apprentissages , on est sur une fonction de management.

 

Deux approches de Moodle

De part sa richesse fonctionnelle et son architecture modulable, Moodle peut être envisagé à deux niveaux :

Une plate-forme opérationnelle pour développer des action de formation à distance

C’est l’utilisation classique de tout  LMS open-source sous sa forme standard, immédiatement après installation, et pour un usage métier immédiat.

Moodle propose donc de nombreux outils, ressources, activités et outils de communication pensés pour l’éducation, suivants plusieurs approches pédagogiques possibles.

Un socle technologique pour l’intégration d’un système d’information pédagogique

Lorsque le numérique s’installe de manière plus institutionnelle et structurelle dans l’activité des organismes de formation et d’éducation, Moodle dispose de qualités essentielles qui lui permettent de tenir une place importante dans le système d’information pédagogique de l’organisation :

  • Une forte modularité
  • Une très bonne extensibilité
  • La capacité à la surcharge (altération superficielle des fonctions et du rendu)
  • Une forte capacité à intégrer des contraintes graphiques de l’institution
  • Une excellente infrastructure de gestion des évolutions, mises à jour, installation
  • infrastructure middleware très complète (droits, sauvegardes, rapports, notes, messages, gestion d’événements, infrastructure de webservices…)

 

Qui utilise Moodle aujourd’hui ?

Des institutions, des écoles nationales, des organisme de formation initiale et continue, des professions libérales, des associations, vous l’avez compris toutes les typologies d’organisation, de toutes les tailles.

Mais également une communauté à l’échelle Mondiale, très active en France. Elle est constituée de pédagogues, d’ingénieurs pédagogiques, de responsables d’organismes de formation, de techniciens et d’ingénieurs informatiques, d’enseignants, de responsables ou membres d’associations…etc.

Pour résumer l’ensemble de la sphère éducative et des acteurs autour de la solution. Vous pouvez voir les statistiques  ici !