Banque de contenus dans Moodle™, une introduction
Depuis l’époque reculée de la duplication multiple des fichiers devant être mobilisés dans plusieurs cours sur Moodle™, Moodle™ tente de trouver des stratégies plus transverses à la problématique des ressources mutualisées, avec l’introduction de la « banque de contenus » qui permet l’échange de contenus H5P™.
C’est d’ailleurs sur cet organe interne que s’appuie les acteurs émergeant du secteur IA pour automatiser les chaines de production de contenus, mais c’est un sujet à part entière sur lequel nous reviendrons.
Il est probable qu’à terme la banque de contenus pourra diffuser du contenu varié, au delà du H5P, mais pour l’heure ce n’est pas abouti.
Certains dépôts externes peuvent aussi jouer le rôle de mutualisation, comme Nuxéo™ par exemple. Mais il est réel que les GED complètes sont parfois surdimensionnées en complexité par rapport au besoin de simple partage de documents communs ou de référence et aboutissent souvent pour un coût onéreux à un cimetière de ressources. Souvent faute aussi à l’absence claire d’un schéma directeur de nommage et de rangement.
Reste donc à ce stade le problème entier de l’identification claire des ressources qu’une équipe interne ou transverse à plusieurs organisation souhaite porter dans un Moodle dans un objectif de partage : Une banque de contenus Moodle™ identifiables et mobilisables.
Fort de ces constats, et du besoin existant nous avons développé une solution de librairie mutualisée aboutie depuis des années, dont je voudrais retoucher un mot ici à travers un cas d’usage récent :
La demande de mutualisation était la suivante :
Pouvoir identifier facilement dans une bibliothèque partagée Moodle™ des ressources pédagogiques de nature variée : liens, SCORMS, PDF, VR, sources IA etc.
Ces ressources sont créées par un collectif d’acteurs, qui souhaite les rendre disponibles pour des ingénieurs pédagogiques métier.
Les ingénieurs pédagogiques du secteur souhaitent de leur côté pouvoir mobiliser toute ressource de la librairie commune dans de nombreux cours, sur des LMS Moodle™ répartis sur le territoire.
La solution de partage de ressource Moodle™ :
Mobiliser le plugin Moodle™ de librairie de ressource mutualisée avec un schéma d’indexation personnalisé si besoin, dérivé de la norme LOM FR pour alimenter des métadonnées précises sur les ressources.
Un moteur de recherche sophistiqué, y compris sur tous les champs de métadonnées permet ensuite de chercher identifier celles qui me concernent comme pédagogue.
Il s’agit de pouvoir consulter toutes les notices, télécharger les ressources, les insérer dans mes cours.
Illustration : Affichage des métadonnées d’une ressource
Les avantages de la librairie mutualisée pour Moodle™
- Une mutualisation de contenus pédagogiques rendue possible,
- Des contenus mutualisés identifiables suivant mes besoins,
- La possibilité d’ajouter une taxonomie métier si on souhaite « siloter » en vue et en accès, les contenus par métier, thématique, genre, règne, niveau ou toute organisation de son choix.
- La possibilité de gérer des imports massifs de ressources pour Moodle™ via un fichier csv,
- La possibilité de personnaliser les métas donnés mobilisées à renseigner ou à offrir à la consultation,
- La possibilité d’insérer directement dans les cours les ressources depuis la librairie ou de les télécharger,
- La possibilité de partager des librairies en réseau quand plusieurs librairies sont installées sur des Moodle™ distincts.