Qu’est-ce qu’un format de cours sur Moodle?

Un format de cours est une manière de présenter le cours. Mais les termes « manière de présenter » sont  bien trop vagues pour donner à voir la réalité de ce que cela recouvre dans Moodle :

Les formats de cours sur Moodle sont orientés “structure” par opposition aux formats de cours sur d’autre plateformes LMS ou le format peut-être plus orienté « activités et ressources ».

On distingue plusieurs formats de cours fournis avec une installation Moodle, qui détermineront la forme de la structure du cours, et par conséquent la forme générale de  l’organisation de présentation du contenu à l’écran.

Le format de cours choisi  influe donc fortement sur :

  1. La navigation à l’intérieur du contenu pédagogique,
  2. L’organisation visuelle,
  3. La capacité à présenter plus ou moins de contenu sur un écran sans défilement,
  4. Les fonctionnalités proposées par le format de cours.

Quelques formats  de cours avec Moodle

Le format thématique

Le format thématique est constitué de plusieurs « sections », que l’enseignant peut remplir avec du contenu. Chaque section contient en principe un grain pédagogique indivisible.

Il peut très bien fonctionner lorsque l’organisation pédagogique du cours est divisée en plusieurs chapitres ou “séances”.

Le format hebdomadaire

Le format hebdomadaire est un format similaire au format thématique, divisé en plusieurs sections, où chaque section étant associée à une semaine.

La création de sections selon une semaine se fait automatiquement à partir de la date que vous configurez dans les paramètres du format.

Le format unique

Le format unique est le format Moodle orienté « activité et ressource » , car il est constitué d’une seule ressource ou d’une seule activité.

Le format de cours « Page » chez ActiveProLearn

Du coté de la présentation et de l’ergonomie

Nous avons créé un format de cours qui permet de créer une structure de cours suivant un modèle de pages hiérarchisées, et si on le souhaite , sur plusieurs niveaux.

Une page peut avoir des sous-pages, un peu comme dans un livre avec ses chapitres et ses sous-chapitres…..

Chaque page peut présenter du contenu sur toute la largeur de la page mais si on préfère, on peut disposer le contenu sur  deux ou trois  colonnes.

Ce format dispose d’ une navigation avant/arrière entre les pages, ou encore via un sommaire très pratique.

Du coté des fonctionnalités

Des pages peuvent être publiques, c’est à dire pour être montrées sans connexion,  ou au contraire, être réservées à des publics précis.

On choisit si le sommaire peut présenter des liens vers les pages, ou se contenter d’exposer le plan du cours.

 Pourquoi avoir créé ce format ?

Le format page est un format  très professionnel et très ergonomique, avec de puissantes possibilités.

Quatre bonnes raisons parmi de nombreuses, toutes  issues de notre expérience et de la demande de nos clients :

  1. Parce que sur le plan cognitif moins de présentation de lecture linéaire sur un écran est plus efficace,
  2. Parce sur le plan pédagogique , il était essentiel de pouvoir proposer des pages avec des accès réservés,
  3. Parce que sur les plans ergonomique et pédagogique, la présence d’un sommaire de cours est un outil formidable de « plan de cours » et de navigation dans le cours,
  4. Parce que sur le plan de la communication il était important de pouvoir proposer en mode public les pages de votre choix, comme une page de garde de ses cours par exemple.

Plusieurs stratégies de navigation au sein des pages s’offrent à vous :

Le mode page (à page), permet ainsi une avancée linéaire, ou en “entonnoir” sur le cours pour les apprenants/étudiants, si vous souhaitez mettre en œuvre un cours ou vous êtes assurés que toutes les étapes sont franchies : Par exemple, vous pouvez bloquer le passage à la page suivante sur condition de résultat d’une activité notée, comme un test, par exemple.

Le navigation s’effectuera en cliquant sur  les liens du sommaire, ou les flèches retour arrière/avant présents qui tiendront compte de vos régles.

Vous pouvez au contraire vouloir laisser une circulation “libre” à vos apprenants entre les différentes pages, dans ce cas, il suffit à vos utilisateurs de cliquer sur le lien de leur choix sur le sommaire, pour rejoindre la page ou sous-page désirée.

Enfin, votre stratégie peut être un mix des deux items précédents.