Pédagogie inversée : L’exemple des tests

Ce sont les étudiant qui vont librement choisir les questions dans une banque de question, plutôt que répondre à celles proposées. Donc on mets en oeuvre l’inverse du principe que l’on trouve dans Moodle : Traditionnellement c’est le chargé de cours qui propose une suite de questions.

Dans un cas de figure traditionnel , l’étudiant/apprenant se voir proposer des questions, aléatoires ou non, mais sur lesquelles ils n’a aucun contrôle en terme de choix du corpus de connaissances à réviser.

Dans la solution proposée, l’étudiant ou apprenant peut choisir librement en fonction de ses points de force et de faiblesse les éléments qu’ils souhaite réviser.

Pourquoi inverser ?

Car c’est pédagogiquement plus efficace, l’étudiant sait – ou va savoir – ou sont ses points de faiblesse à partir d’un  pré positionnement amont sur son dispositif d’enseignement numérique Moodle, ou en présentiel car le centre de formation aura fait le job.

En plus,  il peut choisir le nombre de question à tirer et dans quelle sous catégorie de questions, en fonction du temps dont il dispose. Ce facteur temps est donc pris en compte. l’enseignement prend ici tout son sens. Je ne réviserai pas le même nombre de questions suivant que je dispose d’un quart d’heure pendant un transport, ou de deux heures chez moi, ou dans mon centre de formation ou école.

test avec Moodle

Comment on détermine la réussite ?

Vous pouvez définir deux seuils de réussites par exemple  dans notre illustration, un seuil  défini à « Expert » avec 80% de réponses justes à obtenir dans chaque champs de révision choisi.

Mais rassurez vous  , les niveaux (seuils)  peuvent être changées de façon à correspondre par exemple à des seuils de votre choix . Les pourcentages peuvent être modifiés également.


Choix-sous-cat-nombre-quest

Coté pédagogie quels prérequis ?

le prérequis coté pédagogie , c’est une banque de question avec des sous catégories et des questions dans les sous catégories.
idéalement un nombre important. On peut préparer cela à partir d’un traitement word bien formatté.

Et pour renforcer la qualité du dispositif, un feedback systématique sur réponses erronées, en renvoyant aux capsules formatives du sujet traité.

Un simple lien url vers ces dernières peut être efficace.

Et quelle restitutions pour les apprenants et les pédagogues ?

Un rapport exportable qui analyse les résultats  et fournit les indicateurs clefs

Une restitution des résultats sous forme de diagramme de Kiviat (Toile d’araignée) par thématiques traitées

Retour d’expérience

– Une révision efficace sur ses points faibles, sans perdre du temps sur des choses maitrisées

– Une garantie de résultat pour préparer un examen ou une certification

– 99% de réussite aux examens par les clients qui utilisent ce dispositif de révision !!!!