Le sélecteur d’activité à fait peau neuve

Le  nouveau sélecteur Moodle 4 , rassemble dans un panneau à onglets  (Ce panneau est en fait une fenêtre modale)  toutes activités et ressources Moodle. Chaque onglet va présenter au choix tout, les activités, les ressources, et les outils « recommandés ».

Il contient désormais un prémisse de classification -ou entrées ontologiques – Ces dernières sont définies par objectifs pédagogiques très vastes,  et basé sur des icones colorées.

Ces entrées sont les suivantes :

    • Vert = communication
    • Rose = évaluation
    • Bleu = contenus
    • Orange = collaboration.

Il contient également une mise en favoris des outils que vous mobiliserez le plus. En voici un exemple :

activity-chooser-core

Notre approche dés 2021

Voici en apéritif une petite analyse : Moodle est une application de plus en plus riche et complète, surtout si on ajoute des plugins additionnels. Peu de plateforme aujourd’hui fonctionnent sans aucun plugin installé. Et quand bien même ce serait le cas, le LMS présente un nombre conséquent d’outils possibles, vécu comme complexes à différentier, maitriser, et régler par les chargé.e.s de cours/formateurs.trices. Certains nouveaux entrants sur le LSM ne font pas même au départ la différence entre activité et ressources.

Preuve en est que Moodle.org présente aujoud’hui  dans son nouveau sélécteur un onglet « tout » qui ne les différentie plus, et pour cause, le constat que nous faisons déjà depuis bien longtemps.

Revenons au sujet. Le sélecteur présente donc  dans les cours des outils (activités et ressources) dont un.e enseignant.e ou chargé.e de cours ne sert pas, ou pas encore, mais qui vont tous figurer sur le sélecteur. Nous nous sommes dit (avec bien sur nos clients) il faut faire autrement, et mieux :

Nous proposons dans notre approche,  à chaque formateur.trice  ou chargé.e de cours  de sélectionner les outils de son choix, c’est à dire ceux qu’ils utilise, sans afficher les autres, afin de rendre plus claires les interfaces des cours.
Cet équipement peut être  géré par l’administrateur de plateforme pour le compte des auteurs de cours, ou laissé au choix de l’usager: Dans ce cas le ou la chargé.e  de cours ou formateur.trice. peut ajouter ou retirer librement des outils au fur et à mesure de ses usages,  et/ou  de sa montée en compétence sur Moodle.

Il est donc évident qu’il faut alors en résultat un sélecteur qui fasse état de ses choix individuels d’outils (activités et ressources)  du ou de la chargé.e  de cours ou formateur.trice.

Cependant, une autre question émerge :

« Mais comment choisir initialement des outils à utiliser pour mes cours, si je ne les connais pas ? »

Cette problématique bien connue des nouveaux entrant sur un Moodle est donc un facteur majeur à prendre en compte pour éviter le découragement face à une pléthore de choix possibles, et un frein pour l’organisation qui veut voir de la production se capitaliser sur son dispositif.

Le  guide papier numérisé  « Guide des outils Moodle pour enseignant·es et formateur·trices » à le grand mérite d’exister pour appuyer les pédagogues. Mais,  bien sur, il en permet pas de faire état des plugins ajoutés sur un Moodle particulier , et bien sur également,  les entrées ontologique sont prédéfinies et générales, et ne correspondent pas nécessairement à toutes les organisations.

ActiveProLearn s’est donc penché sur ce sujet, et a intégré  dans son  sélecteur d’activité et ressource deux points majeurs   :

-1/ Des entrées personnalisés pour classifier par ontologies de votre choix.

Ainsi on pourra choisir de créer une entrée générique « Faire communiquer » , ou  créer une entrée  « Organiser une classe virtuelle » par exemple. Ou encore une catégorie « Nouveautés » si les admin ont une politique temporalisée de mise à dispositif de plugins.
Ou encore une entrée par complexité d’appropriation pour les pédagogues…. et bien sur toutes les activités et ressources peuvent être « multiclassées ».

-2/ L’affichage sélectif  des outils de votre équipement, c’est à dire des activités et ressources de votre choix individuel comme pédago.  

Il sera donc plus facile de mobiliser des outils que je vais m’approprier et ajouter peu à peu, au lieu d’avoir ce que j’utilise noyé dans une masse d’activités et ressources encore mal maitrisées. Et mon boss sera content !
Sélécteur Moodle APL

Résultat

Cette simplification des interfaces via une personnalisation devient un instrument au service de l’appropriation de Moodle par les chargés de cours technophobes ou débutants, au service de la stratégie digitale de votre organisation.

Bien sur , comme à l’habitude, les choix sont réversibles pour revenir à un sélecteur standard , et à tous les outils présents sur votre Moodle.